Koyaanisqatsi

Scénaristes : Ron Fricke,
Michael Hoenig, Godfrey Reggio,
Alton Walpole
Producteurs ; Francis Ford Coppola (producteur exécutif), Godfrey Reggio (producteur), Mel Lawrence, Roger McNew, T. Michael Powers, Lawrence Taub, Alton Walpole (producteurs associés)
Studios : IRE Productions et Santa Fe Institute for Regional Education
Directeur de la photographie / Cameraman : Ron Fricke
Musique : Philip Glass
Résumé : Le film n’est ni une œuvre narrative, ni documentaire. Il propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme la beauté de la bête2.
Une chose ne fait pas de doute à la vue du film : la technologie qui, il y a peu (du temps des Hopis, par exemple) n’était qu’utilitaire, est maintenant omniprésente et se développe selon sa logique propre. Une image impressionnante d’une ville vue du ciel à différentes échelles se termine par la photographie des circuits d’un microprocesseur; l’image est claire : la population humaine, quand elle est prise dans son ensemble, a (à peu près) autant de liberté d’action que les électrons dans un microprocesseur. Même si l’individu reste libre, son ensemble, lui, ne l’est plus totalement et n’est pas programmé pour l’être. La frénésie de l’activité urbaine (dans la très esthétique séquence The grid, tournée à l’accéléré) alterne avec une image frappante d’ennui et de vide intérieur des individus quand ils ne sont plus en train de produire (séquences passées au ralenti).
Notes de Ciné-école :

Documentaire montrant la planète bleue (la terre) vue par des extra terrestes (voir aussi "nos amis les terriens" de Bernard Werber). Un point vu trés original et superbe de notre planète. bien avant la vague des cinéastes écologistes comme Nicolas HULOT, Yann Arthus Bertrand ou Al Gore. Koyaanisqatsi est le premier d’une trilogie avec Powaqqatsi et Naqoyqatsi (plus Baraka). Scrabble ! Bernard Werber était produit par Claude Lelouch, Godfrey Reggio par Francis Ford Coppola (Le Parrain 1 2 3, Apocalypse Now, Cotton Club, Rusty James, Coup de coeur, Dracula…). Francis Ford Coppola est aussi l’heureux père de Sofia Coppola (Virgin suicide, Lost in translation, Marie-Antoinette…).
Public : A partir de 10 ans
Lieu de l’action : La planète TERRE
Période de l’action : Film de 1983
Ecole : à partir du Collège
Classe : à partir de la 6ème
Matière : Géographie
Métier : Anthropologue
INFORMATIONS :
DVD / Bluray :
VOD :
A LA DEMANDE:

Ce contenu a été publié dans Collège-6eme, Géographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.